CAMPUS D‘ÉTÉ 2021 CATALOGUE D’ACTIVITÉS ÉDUCATIVES

La Région s’engage aux côtés de la jeunesse et de la communauté éducative, en proposant un large catalogue d’actions éducatives, culturelles sportives construit avec les partenaires associatifs, pour accompagner les lycées qui ouvrent leurs portes pendant la période estivale. La liste proposée permet de renforcer les compétences écrites, orales, civiques et culturelles des élèves qui,

pour certaines, ont été fragilisées pendant la crise sanitaire, en proposant un éventail d’approches aussi diverses que transversales. Cette transversalité permet d’aborder un large éventail de thèmes, tout en les reliant à la maîtrise et des connaissances et des compétences. Ces programmes permettront ainsi de ramener vers le parcours éducatif les élèves menacés de décrochage, et ceux ayant besoin de renforcer ou d’enrichir leurs connaissances et leurs talents.

Cette initiative forte vise à offrir à la jeunesse francilienne de nouveaux moyens pour retrouver dynamisme et confiance.

Ce dispositif, entièrement à votre main, vous donne la possibilité dès à présent de prendre contact avec les opérateurs mentionnés afin de positionner des séquences d’intervention à la demi-journée ou à la journée, que ce soit durant la première quinzaine de juillet, la deuxième quinzaine d’août, voire tout au long de l’été.

Les missions des partenaires peuvent venir compléter des projets pédagogiques encadrés par vos enseignants volontaires dans le cadre des dispositifs mis en place par vos autorités académiques. La Région remboursera les frais que vous aurez engagés pour ces activités estivales, dans le cadre du budget d’autonomie éducative et dans la limite de 20 000 euros. Ce montant est cumulable aux 9 000 euros dont vous pouvez bénéficier dans le cadre des projets mis en place pendant l’année scolaire.

Les activités répertoriées correspondent à des actions éducatives proposées par des partenaires avec lesquelles la Région Ile-de-France travaille tout au long de l’année. Cette liste se compose de différentes sections permettant de distinguer les actions pédagogiques et éducatives, l’éducation aux médias, l’éducation artistique et culturelle, le sport, les activités dans le domaine de la santé et de la responsabilité et enfin les actions civiques et citoyennes.

Les établissements candidats à l’ouverture estivale doivent impérativement se signaler à la Région au plus tard le dernier jour de classe, soit le 6 juillet 2021, en envoyant un courriel à l’adresse campusdete2021@iledefrance.fr

Chaque établissement souhaitant proposer une ou plusieurs activités issues de ce catalogue à leurs élèves doit contacter l’association le plus tôt possible pour commander les actions à mettre en place, dans le respect des protocoles sanitaires en vigueur.

La prise de contact permettra à l’établissement de s’assurer de la disponibilité de l’association aux dates souhaitées, de sa capacité à intervenir au sein du lycée et d’identifier le coût de l’intervention. Chaque lycée devra s’acquitter de la prise en charge financière de l’intervention de(s) l’association(s).
Sur transmission des factures des intervenants attestant du service fait début septembre, la Région engage la notification du remboursement aux établissements après délibération en commission permanente.

 

Retrouvez toutes le informations et le catalogue des activités sur le site de la Région Ile de France