Concours d’éloquence Essonne édition 2021

L’association Expressions de France a organisé tout au long de l’été 2021 un concours d’éloquence auprès de jeunes essonniens.

Le thème proposé aux jeunes était : « Mettre fin aux rixes interquartiers »

Les jeunes, issus de familles modestes, venaient de 3 quartiers hélas souvent cités dans la rubrique faits divers des médias :

  • quartier des Pyramides, Evry (91)
  • quartier des Tarterêts, Corbeil-Essonnes (91)
  • quartier de la Grande Borne, Grigny (91)

Ils ont cependant parfaitement compris qu’il leur appartenait de prendre les devants pour changer le regard négatif que l’on porte sur leurs quartiers.

S’inspirant des chansons 28 décembre 1977 de Kery James et de Hiro de Soprano, ils ont été guidés dans la rédaction de leur argumentaire.

Ils ont été formés sans relâche durant des dizaines de séances par des spécialistes de l’art oratoire : élèves-avocats, animateurs de clubs de débat. Leur transformation a été spectaculaire.

Ils ont pu exposer leurs opinions et propositions sur le sujet « Mettre fin aux rixes interquartiers » lors de la finale du concours, qui a eu lieu le lundi 27 septembre 2021, au Conseil Départemental de l’Essonne. Un public d’élus locaux et de responsables associatifs ont pu écouter leurs prises de parole, étonnés par la qualité des interventions, tant sur le fond que sur la forme.

Expressions de France a été ravie d’accompagner ces jeunes. Vivement le prochain concours !

(Crédits-photo : Expressions de France)