Concours d’éloquence Ile-de-France, 2022

L’association Expressions de France organise, conjointement avec La Ligue de l’Enseignement et la région Ile-de-France, un concours d’éloquence.

Le thème de l’année est : « La laïcité, de 1905 à nous jours »

Qui peut participer ?

Peuvent candidater les lycées où l’association intervient au titre du Parcours Citoyen 2021-2022.

Il y a environ 30 lycées franciliens participants, toutes classes et toutes sections confondus : générale, technologique, professionnelle, de la 2nde à la Terminale.

Comment se déroule la préparation au concours ?

L’association prépare les élèves sur le thème du concours, autant sur le fond (argumentaire), que sur la forme (art oratoire).

Les intervenants (avocats, animateurs de clubs de débats…) sont aguerris à l’art oratoire et vont développer les compétences des élèves en matière de prise de parole en public : regard, voix, silences, gestion du stress, gestion des imprévus, etc.

La préparation se fait sur 2 séances :
–  1 séance sur le travail de l’argumentaire ;
–  1 séance pour la restitution, incluant la prise en compte des feedbacks (nouveaux arguments, remarques sur la prestation orale)

Vers mai 2022, une battle interlycées est programmée pour désigner 2 champions (personnes physiques) côté Expressions de France. Cette joute oratoire aura lieu hors temps scolaire. En pratique, les élèves d’un lycée désigneront leurs représentants qui participeront à la joute (les 3-4 meilleurs, susceptibles d’être champions)

La finale à la région Ile-de-France

Le 30 mai 2022, la finale interviendra à la région Ile-de-France (St Ouen), devant un public prestigieux (élus, chefs d’entreprise, cadres, etc.).

Les 2 champions du côté Expressions de France vont concourir contre les 2 champions du côté de la ligue de l’enseignement. Un buffet dînatoire et des cadeaux pour les champions sont prévus.

Chaque champion pourra convier jusqu’à 30 personnes pour l’encourager (ex : camarades de classe, parents, CPE, professeurs…).

La petite finale au Palais du Luxembourg

Vers juillet 2022, tous les participants au concours, champions ou non, pourront se retrouver au Palais du Luxembourg (Sénat). L’association prévoit un événement pour clore la saison 2021-2022 : par exemple un dîner-débat avec un sujet autre que celui de la laïcité.

(Crédits-photo : Expressions de France)