Dîner-débat du 17/03/2017

Chers adhérents, chers amis,

Les associations Expressions de France et Nous au Pluriel ont conjointement organisé le dîner-débat trimestriel du vendredi 17 mars 2017, à 19h30, au Palais du Luxembourg.

Durant la soirée, modérée par Ismaël MBAYE, président de Expressions de France, les conférenciers Fatima FETOUHI, conseillère de la Secrétaire d’Etat chargée de la Ville, et Moïse SERERO, chef d’entreprise et porteur du projet « Incubateur de l’Espoir et de l’Egalité », nous ont fait part de leur vision et des initiatives qui en découlent, sur le thème rassembleur « Réussir ensemble ! ».

De nombreuses prises de parole, parfois très passionnées mais toujours constructives, ont suivi lors de la séance de questions-réponses.

Des idées phares découlent des échanges :

  • Il est vital de mettre les diversités, mot volontairement au pluriel, en réflexion et en action sur des chantiers généreux. Des échanges et des interactions entre des populations n’ayant pas l’habitude de se côtoyer peuvent naître des initiatives porteuses de sens, voire des innovations sociales.
  • La République doit soutenir les personnes modestes désireuses de contribuer à l’intérêt général. Par devoir citoyen certes, mais surtout par pragmatisme. Bien conseillées, ces personnes deviennent créatrices de richesse et de solutions, et inspirent la réussite dans les quartiers populaires, au lieu de faire partie des équations politiques, pour ne pas dire des « problèmes » à résoudre.
  • Seul, on peut agir. Ensemble, on peut influer.

Globalement, la soirée a été une belle réussite. Des composantes très différentes de la population française ont pu se rencontrer et échanger dans un cadre courtois. Des paroles inouïes ont eu besoin de se libérer, et d’enrichir le débat public. C’est chose faite.

Le Bureau de Expressions de France

(crédits photo : Expressions de France)