Dîner-débat du 24/11/2017

Chers adhérents, chers amis,

L’association Expressions de France a organisé son dîner-débat trimestriel le vendredi 24 novembre 2017, à 19h30, au Palais du Luxembourg.

Lors du dîner-débat, co-animé par Magali CROCHARD, enseignante-chercheuse en sociologie, et Ismaël MBAYE, président de l’association Expressions de France, François COLLY, professeur à l’université d’Evry, ancien doyen de l’UFR Droit, et Denys POUILLARD, directeur de l’observatoire de la vie politique et parlementaire, nous ont fait part de leurs analyses sur le sujet qu’est l’abstention, au regard des résultats des dernières élections, et nous ont donné des clés de compréhension sur ce phénomène.

Rappelons qu’à chaque nouvelle élection qui comporte son lot de surprises et ses coups de théâtre, une constante demeure : l’abstention. En effet, une majeure partie de nos concitoyens ne vote pas, soit par désintérêt, soit par défiance envers la politique. Cela soulève de nombreuses interrogations sur l’état de notre démocratie française, et sur la progression des populismes.

Ensuite, deux jeunes électeurs, Mohamed-Anis CHENNOUF, lycéen au lycée Claude Monet (Paris 13è), et Tristan ADVANI, lycéen au lycée Claude Bernard (Paris 16è), nous ont fait part de leur regard, neuf et franc, sur l’abstention.

Globalement, la soirée est une très belle réussite. Les participants ont été heureux de se retrouver dans un environnement convivial et intellectuellement enrichissant. On pourrait même dire qu’un « esprit Expressions de France » se crée. Ce dernier pourrait se caractériser par : la tolérance, la bienveillance, l’esprit critique et l’initiative individuelle ou collective.

Le Bureau de Expressions de France

(crédits photo : Expressions de France)