Interview – Frédéric de ARAUJO

DE ARAUJO Frédéric, directeur associé de AKFG

DE ARAUJO Frédéric, directeur associé de AKFG

Christian : Bonjour Frédéric. Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?
Frédéric : Bonjour je m’appelle Frédéric de ARAUJO. J’ai 35 ans et travaille depuis plus de 10 ans dans le conseil en communication.

Mon approche de la communication est globale. J’apporte à mes clients ou à une entreprise des recommandations objectives fondées sur l’étude de leur environnement et de l’état de l’opinion. Ma gestion de toutes leurs problématiques d’image et de leur réputation est à la fois globale et en 4 dimensions : sa définition, sa valorisation, sa protection et sa digitalisation.

Je cherche en permanence de nouvelles opportunités. J’effectue des missions de conseil et de mises en relation dans les différents domaines liés à mes expériences. Pour vous donner des exemples concrets, je peux entre autres :

– Intervenir en contexte de crise (environnementale, sociale, etc.) : je m’occupe des médias… avant que lesdits médias ne s’occupent de vous et vous achèvent !

– Populariser une initiative citoyenne et communiquer sur les résultats (ex : tri des déchets et établissement de statistiques sur le nombre de tonnes collectées ou les économies d’énergie…)

– Lancer une marque étrangère en France.

Christian : Comment voyez-vous la France dans 20 ans ?
Frédéric : Je n’ai pas la capacité d’anticiper aussi loin, mais analyser les risques et les ouvertures possibles à plus courte échéance me semble déjà plus réalisable. Ma vision à court et moyen terme pourra faire l’objet d’articles séparés sur Expressions de France.

Christian : Avez-vous un message à partager avec les citoyens français ?
Frédéric : Après ce dernier attentat, comme tous les français, j’ai été saisi par une émotion immense et l’effroi devant cette tuerie de masse, qui touche des familles entières et leurs enfants et qui endeuille toute une nation, tout un département, une ville et ses habitants.

Mes pensées vont d’abord aux si nombreuses victimes lâchement assassinées, à leurs proches, aux blessés, mais aussi à nos forces de l’ordre, aux services de secours et à tous les élus totalement mobilisés toute cette longue nuit.

J’ai fait un rêve, celui où demain, plutôt qu’insister continuellement sur nos différences, nous arrivions à mettre en avant nos innombrables convergences. C’est ce qu’attendent les Français.

Christian : Avez-vous un message à partager avec vos homologues entrepreneurs ?
Frédéric : Le modèle économique tel que nous le connaissons est mort, mais il faut innover et revoir l’ensemble des schémas comme l’a fait UBER et d’autres. N’ayez pas peur d’innover, d’échanger et même de partager vos idées pour mettre en place les codes de demain.

Christian : Avez-vous un message à partager avec les décideurs politiques ?
Frédéric : Les anciens codes de l’entreprise ne se régleront ni par des mesurettes, ni par du saupoudrage de subventions, mais bien par une vraie réforme du travail.

La plupart des mesures ont été bénéfiques pour les grandes entreprises et peu pour la réforme profonde du monde de travail.

Aujourd’hui, il n’est plus temps de transiger, mais bien d’agir, la France a pris un énorme retard et doit le rattraper en revisitant totalement sa façon d’agir. Nous ne devons pas chercher à faire du neuf avec du vieux, mais rechercher nos pôles d’excellence, nos niches, ce qui permettra à la France de se redresser sans systématiquement penser aux délocalisations. Mesdames et Messieurs nos politiques, faites confiance aux entrepreneurs et permettez à nos salariés de monter en compétences. Ils font partie des meilleurs mondiaux pour innover, car ils ont l’expérience et le savoir-faire.

Christian : Merci. Que le vent du succès souffle sur vos voiles.
Frédéric : Merci Christian.

(crédits photo : Frédéric DE ARAUJO)

 

Pour plus d’informations sur les entreprises :

AKFG Communication

AKFG Edition