Interview de Maria KARUNAGARAN

Qui êtes vous Maria Karunagaran ?
Je suis née en 1991 à Courcouronnes (91), en France. Après un cursus en langues étrangères appliquées anglais et espagnol à la Sorbonne, je suis sortie diplômée en école de commerce avec un master II en marketing et stratégie commerciale. J’ai d’abord travaillé en tant qu’assistante marketing et commercial pour une marque alimentaire premium. J’ai ensuite rejoint l’équipe d’un fabricant de chaussures en cuir en Inde où j’occupais le poste de développeur commercial pour la France. Je travaillais depuis Paris, mais j’ai été amenée à faire nombre d’allers-retours à Agra, en Inde, pour visiter les ateliers et m’occuper des commandes. Aujourd’hui, en 2018, je suis la fondatrice d’une marque ultra-innovante de souliers sur-mesure pour homme, R&K, créée en 2017.

D’où vient cette idée de création d’entreprise ?
A l’époque où je travaillais pour l’usine de fabrication de chaussures, mon fiancé et moi préparions notre mariage. Nous recherchions donc LA paire de souliers qui nous permettrait de tenir debout tout le long des festivités. De fil en aiguille, nous nous sommes rendus compte qu’il était très difficile de trouver chaussure à son pied. En effet, lors d’un achat de chaussures, on a tendance à se fier à une sensation de confort de quelques secondes (lors de l’essayage) pour faire son choix. C’est de là qu’est né R&K. Après plusieurs mois de recherches, nous avons pensé au scanner utilisé par certains podologues pour mesurer les pieds de leurs patients et avons voulu dupliquer le procédé pour des chaussures de ville sur-mesure. Aujourd’hui R&K, c’est une prise de mesures 3D grâce à notre scanner en quelques minutes, une étude de la morphologie des pieds de chacun de nos clients par un spécialiste (dans notre atelier de fabrication) pour une paire de souliers totalement personnalisée tant dans les mesures que dans le design.

Notre marque permet d’allier technologie et savoir-faire traditionnel : nos chaussures sont fabriquées artisanalement en Europe, la prise de mesures 3D et les nombreux services qui suivent l’achat d’une paire de chaussures permettent une expérience inédite et 100% personnalisée. Une fois qu’un client s’est fait scanner les pieds, il peut commander une paire de souliers à ses mesures de n’importe où dans le monde. Plus besoin de se déplacer ! R&K, c’est l’avenir de la chaussure mais aussi du luxe, grâce à la technologie et aux diverses techniques de CRM. Nous avons en effet la possibilité de suivre l’expérience de chacun de nos clients et de leur proposer les solutions adéquates.

Comment voyez-vous la France dans 20 ans ?
Éternelle optimiste, je vois une France qui aura donné sa chance aux jeunes et à la nouveauté, une France qui aura permis de casser les codes ancrés depuis des siècles, qui laisse place à l’évolution. J’espère par ailleurs que la jeunesse aura le courage de relever tous ces défis, qu’elle (re-)trouvera foi en quelque chose, en l’avenir et en elle. J’espère aussi que R&K aura son nom et sa place dans l’industrie française 3.0 de demain !

Un message à faire passer aux entrepreneurs français ?
En tant qu’entrepreneure, ce que j’ai appris, c’est qu’il faut savoir persévérer, saisir les opportunités, croire en son intuition, écouter les autres. La liste n’est pas exhaustive. Mais avant de pouvoir faire tout cela, il faut d’abord être bien dans ses baskets ! Passez-donc à la boutique, il paraît qu’on peut vous aider pour ça… 😉

Un message à faire passer à nos décideurs ?
Aidez la création, croyez en l’entrepreneuriat, aidez l’industrie française à se réanimer, à se métamorphoser et je suis sûre qu’on pourra (re-)faire des miracles !

Merci beaucoup Maria pour votre contribution,

(crédits photo : Maria KARUNAGARAN)

 

Pour plus d’informations sur l’entreprise :

R&K