L’état d’urgence étendu à une partie des outre-mer « pour des raisons de cohérence nationale »

L’état d’urgence, en vigueur en métropole depuis samedi, a été étendu à une partie des outre-mer. Un décret en ce sens a été présenté, mercredi 18 novembre, en conseil des ministres. La décision prend effet à compter de jeudi, « à zéro heure à l’heure locale », en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à La Réunion, à Mayotte, à Saint-Barthélemy et à Saint-Martin. George Pau-Langevin, la ministre des outre-mer, l’a justifiée, mercredi, lors d’une conférence de presse, « pour des raisons de cohérence nationale ».

En outre, des élus ultramarins avaient exprimé leur « inquiétude » au lendemain des attaques terroristes du 13 novembre, et demandé que des mesures soient prises pour renforcer la sécurité dans ces territoires, comme l’a rappelé la ministre, mercredi. Plusieurs collectivités d’outre-mer échappent à cet élargissement de l’état d’urgence (Saint-Pierre-et-Miquelon, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Wallis-et-Futuna) car elles sont « dans une situation géographique qui ne [le] nécessite pas », a affirmé Mme Pau-Langevin.

Source : http://www.lemonde.fr/attaques-a-paris/article/2015/11/18/l-etat-d-urgence-etendu-a-une-partie-des-outre-mer-pour-des-raisons-de-coherence-nationale_4812845_4809495.html#ysBZXfVbAosOUPA0.99