Philippe – St-Maur-des-Fossés (94) – 15/06/2020

Un reset COVID 19 pour une vision d’un futur souhaitable

Parce un ennemi invisible nous a tués, partout, soudainement, nous avons été submergés. La vie et la mort sont devenues l’objet médiatisé de notre préoccupation.

Toutes les organisations ont dû face à l’adversité, et à la perte des repères quotidiens. Le « stop COVID19 » a freiné notre volonté d’accélérer sans cesse l’immédiateté. Il a réparti les rôles entre ceux qui sont au combat et ceux qui restent chez eux. Pour les généraux, ce temps d’arrêt a mis en évidence nombre de dysfonctionnements. La perception du temps est devenue atone pour la majorité des acteurs. A contrario, la durée est devenue fulgurante et délocalisée pour d’autres. Et pour les uns et les autres, s’opère la redécouverte d’une autre immédiateté. Après notre étourdissement, la prise de conscience de ce que je suis, nous sommes et comment tout cela s’organise dans un contexte donné. Nos conditions d’existence se sont transformées pour un moment. L’entreprise s’est confrontée non plus au marché, mais au réel d’une démarche de « survie ». Certaines se sont réinventées au service d’une cause nationale. Ouvrant la voie à toutes les organisations pour qu’elles se réapproprient la réflexion sur la raison d’être et le futur qu’elles souhaitent promouvoir. Retrouver, recréer un dialogue sincère et constructif pour délaisser le discours du « Prince » et la perfusion capitalistique.

Ce « reset » COVID 19 est une opportunité de s’extraire du binaire. C’est-à-dire de passer du « ou » au « et ». Cesser d’exclure, couper, séparer, mais mettre en lien. Cesser d’opposer, mais rapprocher. C’est dès lors s’obliger à regarder la réalité et ses différentes facettes, chacune dans sa singularité. Sachant que le chemin compte autant que le résultat. La vision de l’entreprise est composée de plusieurs axes qui dessinent ensemble l’espace de l’innovation pour tendre vers un « sens », une parole, une utilité et un humanisme pour demain.

Philippe

Contribution sur le sujet proposé par Expressions de France : Comment avez-vous vécu votre confinement ou votre déconfinement ?