Salon Génération Reconversion – 14/04/2023 au 15/04/2023

Expressions de France était présente du vendredi 14 avril 2023 au samedi 15 avril 2023 lors du salon de la reconversion professionnelle au Newcap Event Center à Paris. Les 8 membres de l’association qui se relaient en alternance pour s’occuper du stand. Les objectifs donnés durant ces deux jours étaient de :

  1. Promouvoir le programme de mentorat de l’association « 1jeune 1mentor »
  2. Mettre en lumière nos conférences « Les matinales »  grâce à un jeu concours basé sur la roue de la fortune permettant au gagnant d’obtenir une place gratuite pour la prochaine matinale
  3. Encourager les visiteurs à assister notre table ronde

La matinée : échanges avec nos visiteurs

Au cours des deux matinées, nous avons enregistré plus de 60 personnes dans notre base de données avec noms, prénoms et adresses e-mail. Il s’agit en majorité de quadragénaires et de quinquagénaires intéressés par le programme 1jeune1mentor, en tant que mentoré pour les aider à se reconvertir dans des domaines tels que l’informatique ou le droit pour la grande majorité. De plus, nous avons constaté un intérêt chez beaucoup de nos visiteurs pour notre prochaine matinale du mois de juin avec pour thème l’apprentissage, l’alternance et la reconversion professionnelle.

L’après-midi : la table ronde

Cette table ronde a eu lieu le samedi 15 avril à 15h30 avec pour participants : Éric Morel, Emmanuelle Fitoussi, Yasmine Saada et Dihya Allam-Ettache Cette table ronde avait pour sujet : Comment transformer une reconversion professionnelle en opportunité de réussite entrepreneuriale ?

Yasmine nous à parler de ses difficultés à ouvrir sa propre entreprise en tant que jeune adulte ainsi que cela lui a apporté comme compétences d’avoir monté ce projet, Eric quant à lui nous à partager son expérience sur les différents métiers qu’il a pu occuper avec son diplôme de droit, Emmanuelle nous à raconter comment a-t-elle réussi à concilier son rôle de mère et de doctorante dans le domaine du langage, enfin Dihya nous a expliqué les difficultés d’être à la fois mère et étudiante de droit. En soi, cette table ronde a permis au public de mieux appréhender la reprise des études ou la reconversion professionnelle grâce aux partages d’expériences de nos invités, se complétant entre eux grâce aux différences d’âges, d’enjeux et d’études entre eux.