Vénus de la Réussite 2022 – 16/12/2022

Le 16 décembre dernier s’est tenue la troisième cérémonie des “Vénus de la Réussite” au Palais du Luxembourg, coorganisée par Expressions de France et le cabinet RB & Associés. Cette année, huit femmes, réparties en huit catégories, ont été choisies pour leurs parcours professionnels et/ou personnels.

Le concours des “Vénus de la Réussite” s’inscrit dans une démarche citoyenne visant à donner la parole aux femmes, à valoriser leurs parcours et leurs expériences. Notre pays compte un nombre incalculable de jeunes femmes, brillantes et méritantes, qui n’osent pas, faute de modèles d’identification, mais aussi à cause de l’autocensure et des blocages culturels. La représentation de figures féminines de réussite, tous domaines confondus, est donc une nécessité.

Vendredi dernier, Les “Vénus de la Réussite” ont permis à des femmes exceptionnelles de s’exprimer, d’être célébrées et de briller par leur travail. Huit femmes, réparties en huit catégories, ont été choisies pour leurs parcours professionnels et/ou personnels.

Le prix Coup de Coeur

Attribué à Mme Florence Dupré, directrice de Medtronic France, qui œuvre au quotidien pour la diversité et l’inclusion de toutes et tous au sein de l’entreprise.

Florence Dupré, 50 ans, est titulaire d’un Master de Gestion Marketing de l’ESSEC et d’un Master Biologie Biochimie de l’Ecole Normale Supérieure ULM.  Elle a rejoint Medtronic en mai 2020 en tant que Directrice du groupe Restaurative Therapie Group (RTG) en France, où elle a dirigé avec succès les équipes RTG en pleine pandémie. En tant que membre du Comité de Direction de Medtronic France, elle a d’ores et déjà activement contribué à la déclinaison en France du nouveau modèle opérationnel de Medtronic Plc.

Le prix d’Honneur

Attribué à Mme Dominique de la Garanderie, grande avocate française,  la première femme à avoir été élue bâtonnière de l’Ordre des avocats du barreau de Paris.

Dominique de la Garanderie est une avocate française, première femme à avoir été élue bâtonnier de l’Ordre des avocats du barreau de Paris (1998). Elle est engagée dans la promotion de l’éthique des affaires, la gouvernance d’entreprise, et l’égalité professionnelle, elle occupe et a occupé de nombreuses fonctions dans des organismes internationaux, et y défend sa vision d’un droit instrument de progrès social, auquel la RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise) ouvre un champ d’action.

Le Prix Paroles d’Artiste

Attribué à Mme Leila Brédent, chanteuse soprano lyrique, originaire de Guadeloupe, reconnue comme une étoile montante en France.

Diplômée d’une Licence de Musicologie et étudiant l’art du chant à Paris avec Molière Athalys jusqu’à ce jour. Elle a bénéficié des conseils précieux de Grace Bumbry, Barbara Hendricks et June Anderson. Soprano lyrique colorature, en début de carrière, elle franchit l’ultime étape : se produire avec orchestre, à plusieurs reprises entre 2017 et 2020. Le 31 janvier 2019, elle fait ses débuts à New-York pour un concert avec orchestre au Schomburg Center dans un programme consacré au Chevalier de Saint-Georges. En septembre de la même année, elle obtient la médaille d’or au concours de chant 3rd Berliner International Music Compétition dans la catégorie professionnelle.

Le prix Paroles d’entrepreneurs

Attribué à Mme Clarisse Le Court, fondatrice de Claripharm qui est engagée pour la cause des femmes et de leur hygiène intime.

Le Laboratoire Claripharm est un fabricant français de solutions innovantes dédiées à la santé de la femme, fondé par une femme préoccupée par l’insatisfaction qui existe lorsqu’il s’agit de trouver des solutions adaptées pour les femmes à des moments clés de leur vie intime. Avec une approche disruptive du marché, les talents du Laboratoire Claripharm travaillent ensemble, de manière collaborative dans un vrai esprit d’équipe autour de projets R&D. L’expertise et l’exigence de la réglementation des dispositifs médicaux au service d’une créativité sans limite pour trouver des solutions innovantes pour accompagner les femmes.

Le prix Paroles de Champions

Attribué à attribué à Mme Estelle Mossely, boxeuse française et première à remporter le titre aux Jeux Olympiques et également la première Française sacrée championne du monde après un titre olympique.

Estelle Mossely, diplômée de l’École supérieure d’ingénieur de la Défense, elle mène une activité professionnelle en tant qu’ingénieure en conception et développement chez Allianz, en parallèle de sa carrière dans la catégorie des poids légers en boxe. Son palmarès international débute en 2014, alors qu’elle n’a que 20 ans, quand elle est médaillée d’argent aux Championnats d’Europe de boxe amateur, dans la catégorie des poids légers. En 2017 la première française à remporté une médaille d’or olympique en boxe. Cette médaille lui a valu la distinction de la Légion d’honneur, ainsi que le RMC Sport Award du champion du sport français 2016.

Le prix Paroles d’Ecolo

Attribué à Mme Valérie Drezet-Humez, cheffe de la Représentation de la Commission européenne en France.

L’engagement de Mme Valérie Drezet-Humez sur les questions environnementales s’est matérialisé dès son entrée à la Commission européenne en 1995. Elle a en effet intégré la Direction générale pour l’Environnement, travaillant notamment sur la législation en matière industrielle, dans des négociations au niveau de l’organisation internationale de normalisation pour la Commission européenne et sur la coordination de la mise en œuvre du 6ème programme d’action pour l’environnement.

Le prix Paroles d’Outre-mer

Attribué à Mme Chantal Dagnaud, CEO Institutions & Stratégies, experte des fonds européens, qui accompagne les acteurs d’Outre-mer dans la recherche de leur financement.

Le prix Paroles de la Diaspora

Attribué à Mme Laurence Auer, diplomate française, ministre plénipotentiaire pour son action en faveur de l’accueil et la prise en charge des réfugiés ukrainiens.