Soirée Gaston Monnerville

Le vendredi 18 octobre 2024 s’est tenu un dîner célébrer la mémoire de Gaston Monnerville au Palais du Luxembourg, homme politique d’exception, petit-fils d’esclave, il a laissé un héritage conséquent à la société française.

Historiens, Artistes, Politiciens et membres de la famille de Gaston Monnerville se sont succédé pour rendre hommage à cet homme qui a osé dire non au Général De Gaulle, dans à une époque où cela était inconcevable. Il a rappelé au Général De Gaulle l’importance d’appliquer le droit et la finesse de son interprétation à travers cette fameuse réponse : « vous n’avez pas le droit, mais vous le prenez ! » Gaston Monnerville s’est battu pour introduire Félix Éboué au Panthéon. Aujourd’hui, c’est le sénateur de la Guyane, Georges Patient président de la Société des Amis du Président Gaston Monnerville, qui se bat à son tour afin que les cendres de ce grand homme politique soient introduites au Panthéon.

Par ailleurs, le Président Monnerville a co-fondé la LICA (Ligue Internationale Contre l’Antisémitisme) ancêtre de la LICRA avec Bernard Lecache, il a toujours eu à cœur de combattre le racisme sous toutes ses formes. Il pensait que la méritocratie républicaine et l’intégration proprement française auraient raison du racisme.

Au-delà de l’ambiance conviviale qui était présente durant la soirée, ce sont les mots, les discours prononcés qui ont résonné en chacun et qui ont inspiré tant la jeunesse que les hautes personnalités présentes.

Nous avons pu découvrir en avant-première un mini-documentaire « le Destin de Monnerville » réalisé par Chrystèle SANON, retraçant les messages de celui qui a failli être président de la République française.

Gaston Monnerville reste un exemple pour nous tous selon les mots du Président du Sénat Gérard LARCHER, c’était un homme de valeur et de conviction. Il continue de nous inspirer, nous sommes tous héritiers du destin de Gaston Monnerville. Nous le remercions d’avoir œuvré pour défendre les valeurs républicaines, les associations et les jeunes présents continuent de s’engager pour faire vivre les idées de cet homme de conviction.

Nous remercions chaleureusement la Société des amis du Président Gaston Monnerville et son président le Sénateur de Guyane Georges Patient, l’association du Rotary, Qwampus et le magazine Trombinoscope, ainsi que l’ensemble des intervenants : Monsieur François Martial, la chanteuse Nancy Murillo, Madame Chrystèle Sanon, La présidente de DSOM Micheline Jacques, Maître Christian Charrière-Bournazel, André Bendjebbar, l’humoriste Kevin Razy, Madame Derridj, Madame Eliette Golitin et Maître Jean-Philippe Baur.

Vous souhaitez  soutenir la Société des amis du Président Gaston Monnerville

Vous souhaitez faire un don carte bancaire

par mandat SEPA SEPA

Vous souhaitez adhérer à La Société des Amis du Président Gaston Monnerville