CEPS – Conversations de Gouvieux – 15 et 16/11/2019

Pour la 10ème année consécutive, le CEPS a organisé les conversations de Gouvieux, le vendredi 15 novembre et le samedi 16 novembre 2019, sur le campus Serge Kampf Les Fontaines (Cap Gemini).

L’objectif est d’offrir un espace de réflexion réunissant les institutions militaires et les acteurs du monde civil, et de traiter dans ce cadre privilégié des sujets liés à la défense et à la sécurité.

Pour 2019, les grands thèmes étaient :
– La France a-t-elle la possibilité d’assumer une ambition économique et politique significative en Europe et à l’international ? Comment relever ce défi ?
– La relation entre le politique et le militaire : Constats et évolutions ? – Le monde, un univers aux tensions multiples, en crise perpétuelle de plus en plus forte
– Anticiper les fractures pour les réduire : analyser l’environnement dans lequel les forces armées seront amenés à évoluer pour rester au service de la société
– S’engager pour servir : plus qu’une nécessité, une vraie dynamique d’avenir !

Expressions de France s’est joint au panel “S’engager pour servir : plus qu’une nécessité, une vraie dynamique d’avenir !”, traitant le sujet “Pourquoi s’engager ?”

Les échanges furent passionnants. L’association a pu témoigner de son expérience de terrain et partager de bonnes pratiques avec l’auditoire, mêlant aussi bien des civils que des militaires.

Plus d’informations sur le CEPS : http://www.ceps-oing.org/

(crédits photo : Expressions de France)