Concours d’éloquence lycéen 2023 – 01/07/2023
L’association Expressions de France a organisé un concours inter-lycée le 01 juillet 2023, au Palais du Luxembourg.
Aux confins de la liberté
L’éloquence permet de délivrer un message fort et affirmé. C’est « une peinture de la pensée » comme le souligne Blaise Pascal.
C’est pourquoi, 15 lycées de toute l’Ile-de-France ont donné leur confiance à l’association Expressions de France pour ce concours dont la thématique fut « Aux confins de la liberté ». Chaque lycéen a bénéficié de 4 séances de formation afin de découvrir les bases de l’art oratoire, la structure d’un discours, les techniques d’argumentation…
Les formateurs en éloquence de l’association ont fait en sorte que les lycéens soient prêts pour le jour-J. Après une sélection intensive dans chaque lycée, une demi-finale a été organisée pour sélectionner 11 candidats qui accéderont à la finale. Chaque candidat représentant son lycée lors de ce concours.
Pour certains, l’éloquence ne leur inspirait pas grand-chose. Ils étaient timides au départ, sans réel confiance en eux mais, par le biais des séances, ils ont su se démarquer et montrer leur capacité.
Comme tout concours, il y a bien des critères de sélection et des orateurs qui se sont démarqués.
2e place
Héléa HALGAND qui représente le Lycée Berthelot à Saint-Maur.
1ère place
Charles FONTENAS qui représente le Lycée François Rabelais à Meudon.
3e place
Maïalen GONNET pour le Lycée Simone Weil à Paris.
Prix Coup de coeur
Mathys SARFATI pour le Lycée René Cassin à Gonesse a remporté le prix « Coup de Coeur » du jury.
Une excellente édition qui fut menée par l’ensemble de l’équipe Expressions de France. On se retrouve l’année prochaine, pour une nouvelle édition. Encore bravo aux lycées et finalistes !
Comments are closed.