Concours d’éloquence régional 2023 – 30/06/2023
L’association Expressions de France a organisé son concours d’éloquence régional le 30 juin 2023, au Palais du Luxembourg.
Je t’aime moi non plus
L’éloquence permet de délivrer un message fort et affirmé. C’est « une peinture de la pensée » comme le souligne Blaise Pascal.
C’est pourquoi, des jeunes, âgés de 13 à 24 ans, issus des 8 départements d’Ile de France, ont pu s’initier à cette pratique autour de la thématique « Je t’aime, moi non plus » ; sujet pour lequel 4 séances de préparation ont été nécessaires. Ils y ont couverts les bases de l’art oratoire, la structure d’un discours, les techniques d’argumentation…
Les formateurs en éloquence de l’association ont fait en sorte que les candidats soient prêts pour le jour-J. Après une sélection intensive, d’une demi-finale digne de ce nom, 14 candidats ont pu décrocher leur place en finale.
Ces 14 orateurs étaient alors présents dans le but de convaincre les membres du jury. Entre rires et émotions, cette finale était d’une difficulté intense au vu des prestations.
Comme tout concours, il y a bien des critères de sélection et des orateurs qui se sont démarqués.
C’est pourquoi, le jury a fait les choix suivants :
2e place
Lital BENETASSE (94). Les violences faites aux femmes et aux hommes étaient un sujet qui a profondément touché le jury.
1ère place
Ikram TARCHOUN (94). Son message sur l’écologie et sur notre planète a remporté ce concours.
3e place
Pour le troisième prix, Jean-Baptiste KIANZA DIONGO (93) qui s’est démarqué par son originalité et sa prestance.
Prix So Art
Le prix So Art remporté par Othniel MANOKA ZOLA (77) qui s’est démarqué par son humour et son audace.
Prix Coup de coeur
Le prix Coup de coeur remporté par Assa TANDJA (92) qui fut la benjamine de ce concours et qui a su montrer ses talents d’oratrice !
Une excellente édition qui fut menée par l’ensemble de l’équipe Expressions de France. On se retrouve l’année prochaine, pour une nouvelle édition. Encore bravo aux candidats et finalistes !
Jury concours régional: Raphal Yem, David Fonseca, Jean-Philippe Mapaula, Stéphanie Sun Troya et Florence Dupré
Comments are closed.