Dîner-débat – 22/06/2018

Expressions de France, en partenariat avec Upper-Link, a organisé son dîner-débat trimestriel le vendredi 22 juin 2018 au Palais du Luxembourg.

Thème :
« La digitalisation et la France périphérique »

Les conférenciers étaient :
– René-Louis ADDA, président de Upper-Link
– Claudie MEYER, enseignant-chercheur à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée et spécialiste des territoires
– Jérôme BOURON, DRH du groupe SOS
– Eric BRESSON, consultant chez DSI Group

La rencontre a été modérée par :
– Christian DOAN, responsable de la commission Paroles d’Entrepreneurs

Que retenir ?
Les derniers progrès technologiques (smartphones, intelligence artificielle, BigData, internet des objets, etc.) et les usages associés ont bouleversé en profondeur notre société et nos entreprises. Les multinationales et bien entendu les start-ups ont bien compris les leviers d’expansion qu’offrent ces technologies. Elles relèvent alors le défi de transformer leurs outils et leur organisation de travail.

Cependant, à la lisière des grandes villes-mondes ayant été entraînées en premier dans cette vague technologique, des collectivités territoriales et des milliers de PME, PMI et ETI ne suivent pas. Des pans entiers de la population française, y compris des jeunes pourtant très connectés, peinent toujours à trouver leur place dans la société. Une fracture numérique vient ainsi se superposer à la fracture sociale existante.

Les principaux défis de la digitalisation seront : son accessibilité, sa capacité à rapprocher les centres et les périphéries pour une meilleure cohésion sociale, sa capacité à garder compétitives nos PME/PMI.

Globalement, la soirée a été une très belle réussite.

Le Bureau de Expressions de France

(crédits photo : Expressions de France)