Dîner-débat – 22/02/2019

 Expressions de France, en partenariat avec Outremers 360, a organisé son dîner-débat trimestriel le vendredi 22 février 2019, à 19h, au Palais du Luxembourg.

Il a été co-animé par Marie-Christine PONAMALE, journaliste à Outremers 360, et Ismaël MBAYE, président de l’association Expressions de France

Les conférenciers étaient :
– Jean-Marc MORMECK, délégué interministériel à l’égalité des chances
– Luc LAVENTURE, président de Outremers 360°
– Honorine KÖENIG, conseillère municipale de la ville des Mureaux & présidente de l’association Faiga (Wallis-et-Futuna)

Nos 3 conférenciers du soir nous ont exprimé en quelle mesure les départements et les territoires ultramarins sont des cartes à jouer pour le rayonnement international de la France.

Différentes idées, en dehors des clichés (les paysages de carte postale, le sport et le divertissement TV) tenaces, ont été présentées :

  • les matières premières
  • l’influence culturelle française dans des régions où les cultures anglo-américaines ou hispaniques sont prédominantes, voire écrasantes
  • le secteur spatial
  • l’état d’esprit entrepreneurial et résilient des habitants
  • les énergies renouvelables
  • le secteur du web
  • les femmes comme force de proposition

Nous confirmons donc qu’il n’y a pas que chez nos voisins britanniques que le soleil ne se couche jamais. On est toujours français, même à 7000km de l’hexagone (Martinique), même à 16000km (Wallis-et-Futuna).

Nos témoins ont pu étayer les idées développées avec leur vécu, de leur arrivée en France et leur acclimatation, dans tous les sens du terme :
– Jean-Baptiste ARICAT, étudiant à la Sorbonne
– Mathilde BOYER, étudiante à Sciences Po Paris
– Lavinia TAGANE, assemblée territoriale de Wallis-et-Futuna

Globalement, la soirée est une très belle réussite. Les participants sont toujours heureux de se retrouver dans un environnement convivial et intellectuellement enrichissant. L’esprit Expressions de France” perdure : tolérance, respect, culture du débat, écoute active, initiatives.

Le Bureau de Expressions de France

(crédits photo : Expressions de France)