(français) Les fondamentaux – Valeurs de la République

Les interventions sur les valeurs de la République, voilà une action foncièrement liée à l’histoire et au parcours d’Expressions de France. L’association, créée à la suite des attentats de Charlie Hebdo, se pose en effet comme une réponse possible à la désorientation de la population et au désengagement politique des citoyens entraînant, notamment, des taux d’abstentions alarmants et une méconnaissance, voire un rejet de nos institutions.

Ainsi, à travers ces interventions, l’idée est de venir en soutien aux cours d’éducation morale et civique tout en permettant aux élèves de s’exprimer et de faire valoir leurs idées. Par la personne de nos intervenants, nous offrons une présentation neutre de l’ensemble des valeurs françaises, le tout appuyé par des analyses juridiques et des témoignages du monde du travail ou de l’enseignement supérieur.

Pour autant, il s’agit bien d’une intervention et non d’un cours magistral. Ainsi, les présentations ne sont qu’un outil venant en appui aux activités interactives proposées. Au-delà d’enseigner ou de sensibiliser, notre mission est de permettre aux élèves de débattre et de construire leur pensée. Présents dans toute la région Île de France, et progressivement en province, nous sommes souvent mis face à des élèves qui n’osent pas prendre la parole en raison de dévalorisations successives ou d’un sentiment d’illégitimité. Ici, nous les prenons par la main en les poussant à donner leur point de vue, à travers des ateliers ou des  débats qui les intéressent. Parmi eux sont souvent évoqués la discrimination positive, l’égalité des chances, le port du voile, le wokisme et la cancel culture permettant d’intervenir sur des notions-clés telles que l’égalité, la liberté, la laïcité, etc.

Former les jeunes d’aujourd’hui à des principes et notions aussi importantes que celles-ci, c’est permettre à ces futurs majeurs, et votants, d’avoir les clés nécessaires à la bonne application de leurs droits, à la compréhension de leurs devoirs, à l’analyse critique des discours auxquels ils seront confrontés. C’est aussi un moment d’écoute et de prise en compte de leurs idées agissant comme une arme face aux discours défaitistes trop souvent présents, tels que « Ça ne sert à rien » ou « Tout le monde s’en fiche ». C’est aussi un début de formation à l’éloquence, qui leur permet de prendre confiance en eux et de savoir débattre de manière à être entendus.

En somme, les interventions sur les valeurs de la République sont une formation, mais aussi et surtout un moment d’échange donnant lieu à un apprentissage mutuel sur des notions clés trop souvent méconnues.

Pauline BIZET, intervenante sur le Parcours Citoyen

(Crédits-photo : Expressions de France)