Rencontre mentors/mentorés d’avril 2024

En cet après-midi du samedi 27 avril 2024, Expressions de France a organisé sa rencontre mensuelle mentors/mentorés, à la brasserie Choubidou (Paris Montparnasse). Ce fut l’occasion de découvrir ou de faire découvrir l’association et son programme de mentorat.

Au programme :

– Un tour de table pour se présenter et s’exprimer ;
– Un temps d’échange pour du réseautage ;
– Une masterclass sur les études et les métiers du droit.

À 15h, une fois que tous les inscrits sont arrivés au café et ont récupéré leur ticket pour une consommation gratuite, ils sont invités à se présenter et c’est à ce moment-là que l’on peut découvrir des profils intéressants tels que des étudiants, des lycéens, des professionnels du droit, des jeunes qui cherchent également des stages ou des opportunités. C’est autant d’opportunités de collaboration et de discussion pour le réseautage.

Une fois les présentations effectuées, la masterclass sur les études et les métiers du droit débute. Étant la formation la plus demandée sur la plateforme Parcoursup en 2024, les études de droit continuent d’intéresser et de rassembler, mais suscitent beaucoup de questions et de préjugés : Comment fonctionne la fac de droit ? Comment y entrer ? Comment y réussir ? etc.

Voilà les questions que beaucoup de jeunes se posent vis-à-vis de ces études en sortant du lycée.

C’est ainsi que la première intervenante, Mauryne LITTRE, prend la parole devant une assemblée attentive et prête à recevoir les réponses aux questions sur les études de droit. Mauryne est étudiante en 3ème année de droit européen à l’UPEC (Université de Créteil). Son intervention livre beaucoup d’informations sur ces études comme la gestion de l’emploi du temps, les modalités de redoublement et de rattrapage, la compétitivité présente, les notes et leur portée, les méthodes et les techniques de travail pour éviter une surcharge mentale et le maintien d’un niveau de langue élevé. Elle présente également les matières et les parcours possibles (mineures et majeures).

Ensuite, la deuxième intervenante, Stéphany SUN TROYA, prend à son tour place devant l’assemblée pour témoigner de son parcours dans le monde du droit, tout en présentant le métier d’avocate. Stéphany est une doctorante et une avocate en droit des étrangers, ayant prêté serment en février 2024. Elle a un parcours riche et diversifié dans le droit, tantôt chargée de TD de droit constitutionnel et de droit administratif, tantôt docteur en droit basée au Canada. Les jeunes se sont retrouvés scotchés devant ses accomplissements, tant ils sont inspirants.

Quant à sa présentation du métier d’avocate, elle sera efficace et sans filtre, soulignant les avantages et les inconvénients, mais surtout elle explique en quoi consiste son métier, le but étant d’être consultée par les marchés publics pour rédiger un appel d’offre en direction des prestataires lorsque les collectivités publiques ont des besoins. Par exemple, une mairie ayant besoin de faire des travaux sur la voie publique pourrait faire appel à Stéphany pour qu’elle fasse un appel d’offre à des prestataires qui tenteront de le remporter, sous le contrôle d’un juriste qui arbitrera.

Les jeunes mentorés obtiendront les réponses à leurs interrogations sur ces métiers que sont ceux du droit.

En dernier, David PINHEL, un alternant en droit, prendra la parole pour parler de son quotidien et de son parcours jusqu’en alternance, concluant ainsi une masterclass complète et instructive.

Après des échanges denses arrive le temps du networking libre, propice aux rencontres et aux échanges avec les mentors ou avec les jeunes, pour partager des conseils et des expériences et également pour élargir son réseau de contacts.

C’est aussi le meilleur moment pour en savoir plus sur l’association, en échangeant avec l’équipe de suivi, qui se tient prête à toute question. En conclusion, le rendez-vous de ce mois d’avril 2023 fut enrichissant et convivial.

(Et bravo à Marie BRACONNIER qui a su animer cette rencontre avec brio !)

Isaya MACKPEMONOLA