Rencontre mentors/mentorés de septembre 2023

Ce samedi 23 septembre 2023 a eu lieu la rentrée du mentorat.

Nous nous sommes retrouvés pour la traditionnelle rencontre mentors-mentorés au café Le Choubidou, près de la gare Montparnasse.

À cette occasion, une grande partie de l’équipe d’Expression de France était présente.

L’équipe de communication était sur les lieux pour photographier l’événement et créer du contenu pour les réseaux sociaux, les nouveaux volontaires en service civique étaient présents pour prendre leurs fonctions, et ceux de la dernière session pour les guider et participer à la rencontre.

Vers 15h, les premiers invités commencent à arriver: les habitués retrouvent tout sourire l’équipe de l’association, quand les nouveaux prennent leurs marques en discutant avec leur voisin de table. Certains binômes ont profité de l’occasion pour se rencontrer ou se retrouver avec joie: c’est la fin des vacances, et le retour des rendez-vous mensuels. C’est donc la première mi-temps: un moment de rencontre, au cours duquel les services civiques font émarger chaque invité, et où chacun va récupérer sa boisson. C’est l’heure des premières discussions et des retrouvailles.

Puis  la deuxième mi-temps: chaque invité, mentor comme mentoré, se lève pour se présenter, et indiquer ce qu’il recherche, ou ce pourquoi il a besoin d’aide.

Des lycéennes sont venues pour rencontrer des potentiels mentors, et parce qu’elles souhaiteraient des conseils autour des relations internationales, des services secrets et de la diplomatie. Un étudiant en droit exprime son intérêt pour l’engagement associatif, et un autre pour la politique, quand une entrepreneuse cherche à rencontrer d’autres personnes aux expériences similaires pour être guidée dans la création de sa marque de vêtements.

Des lycéens partagent leur passion pour l’art, le cinéma ou la photographie. Les profils sont donc variés, et à chaque passage des mains se lèvent dans l’assemblée pour répondre, et proposer leur aide. De nombreux potentiels mentors se présentent, prêts à partager leurs conseils, contacts et expériences.

Une fois ce tour de présentation effectué, la troisième mi-temps s’entame autour de discussions plus libres et informelles:

les personnes qui se sont repéré des points communs pendant les présentations se rejoignent pour approfondir leurs échanges. Peu à peu, des groupes se forment aux quatre coins du café: un rassemblement a pris place autour de Manale, collaboratrice parlementaire et membre de l’association, qui partage à des lycéennes et à des étudiantes son parcours et ses conseils en matière de réseautage et de stages. Au même instant, un jeune photographe évoque son portfolio aux personnes qui l’entourent, et présente quelques photos.

Marie BRACONNIER