Interview – Rosie BORDET

Qui êtes-vous Rosie Bordet ?
Originaire de Maurice, je vis à Paris depuis plus de 30 ans. Cette ville m’a permis de saisir de multiples opportunités, bien que je sois totalement autodidacte. Artistiques d’abord, avec la rencontre de la danseuse étoile Ludmila Tcherina ou de l’acteur Daniel Auteuil, qui m’ont fait aimer l’art et le cinéma. Professionnelles ensuite, avec la Direction des Parcs et Jardins que j’ai rejoint en 1987, pour mettre en valeur le patrimoine vert de la ville. Attachée de presse et responsable des événements à la mairie du 17e arrondissement, de 2001 à 2008, j’ai animé en parallèle sur Aligre FM – « D’ici et d’ailleurs » – une émission consacrée à la réussite des personnes d’origine étrangère, avant de rejoindre en mars 2008 l’Ordre des Avocats. Depuis décembre 2008, je suis directrice de la communication et de la presse du MEDEF Ile-de-France. C’est cette expérience et ce savoir-faire que je mets aujourd’hui au service d’entreprises, de dirigeants ou d’avocats, avec mon agence de relations presse RB & associés, aboutissement naturel d’un parcours privilégiant les échanges humains et intellectuels.

D’où vient cette idée de création d’entreprise ?
J’ai toujours eu le sens de l’écoute et du dialogue et l’envie de tisser des liens durables avec tous ceux, journalistes, politiques, artistes ou chefs d’entreprise, qui ont croisé ma route. Cette envie de partager et de créer des réseaux d’affinités et d’intérêts, j’ai souhaité la prolonger dans l’univers professionnel en créant quelque chose véritablement à mon image. C’est ainsi qu’est née l’agence RB & associés que j’anime aujourd’hui. Notre force repose à la fois sur une parfaite connaissance des réseaux journalistiques tissés au fil des années et sur la mise en valeur des personnalités et expertises de nos clients qui font leur singularité.

Comment voyez-vous la France dans 20 ans ? 
La France que je souhaite pour les générations futures, c’est une France ouverte et tolérante, favorisant un partage équitable des opportunités. C’est une France fière de ses valeurs au sein d’un espace européen réaffirmé. Cette vision, sans doute idéaliste, est la seule voie possible si nous voulons continuer à faire entendre notre singularité.

Un message à faire passer aux citoyens français ?
Soyez ouvert aux autres, et là c’est ma fibre entrepreneuriale qui parle, ayez davantage confiance en vous et votre capacité de faire. Ayez l’esprit d’entreprendre et d’innover, ayez foi en votre capacité de relever les défis qui vous attendent. C’est notamment vrai pour les femmes qui, dès l’adolescence, se ferment des voies, comme les filières scientifiques, au nom de vieux préjugés.

Un message à faire passer aux entrepreneurs français ?
Je crois beaucoup en l’émulation permanente entre les différents acteurs de l’écosystème qui peut permettre de dégager des solutions d’avenir. C’est tous ensemble : pouvoirs publics, acteurs économiques, acteurs du monde de l’éducation que nous pouvons notamment améliorer les conditions de formation de la jeunesse et des salariés afin de créer les conditions de la réussite. Il faut aussi faire plus de place aux femmes dans les instances de gouvernance des entreprises et les postes de responsabilité.

Un message à faire passer à nos décideurs ?
Il faut sortir des logiques d’affichage trop souvent privilégiées, pour véritablement donner une place à la diversité dans les instances dirigeantes, qui seront ainsi plus représentatives des évolutions de notre société. Proposons à des talents issus de la diversité de vrais portefeuilles ministériels ou des postes-clés dans l’administration. Actuellement, quelle est la proportion des ministres issus de la diversité dans notre gouvernement ?

Merci beaucoup Rosie pour votre contribution,

(crédits photo : Rosie BORDET)

 

Pour plus d’informations sur l’entreprise :

RB & Associés

MEDEF Ile-de-France