Interview – Nathalie DESSAUX

Qui êtes vous Nathalie Dessaux ?
Je suis née le 28 février 1979 en Normandie. J’ai fait des études en comptabilité, obtenant le DPECF et le DECF à l’INTEC , puis ai suivi une formation en logistique chez Promotrans et enfin une formation en oenologie au WSET.

J’ai travaillé dans l’événementiel chez BNP Paribas pendant mes 6 années d’études. J’ai ensuite repris, géré et restructuré une société de 35 personnes située à Rungis dans le domaine de la logistique.

C’est durant cette même période d’ailleurs que ma passion pour le vin et plus particulièrement pour le terroir italien ont commencé à germer dans mon esprit. C’est ainsi qu’en 2010 je commence cette activité d’import et de négoce de vins d’Italie issus de producteurs triés sur le volet et mettant en œuvre un savoir-faire et un respect du terroir fidèle à nos valeurs.

D’où vient cette idée de création d’entreprise ?
Je perçois le concept d’entrepreneur comme quelque chose que l’on ressent initialement sans se poser la moindre question, un chemin qui s’impose à soi sans vraiment l’avoir réfléchi. C’est une volonté de créer, de bâtir et d’avoir une liberté d’action qui est difficilement envisageable dans le monde du salariat.

L’idée pour moi était d’importer et de commercialiser sur le marché français des vins de terroir, issus de productions confidentielles et qui n’avaient pas été vulgarisés par la loi du marché. Appliqué à l’Italie, cette volonté vise à proposer des vins d’autres pays maintenant mais toujours dans le même créneau. Aujourd’hui, 8 ans plus tard, le concept a évolué et je cible davantage une clientèle de particuliers par le biais d’une boutique ouverte dans le Marais (Vinosfera – 11, rue François Miron – 75004 Paris) ou de dégustations dans des lieux privés, des clubs ou entreprises. Le concept étant maintenant celui d’échanger autour du vin, de la musique, de la philosophie et de la littérature. En somme, il s’agit de créer un lien qui relie les hommes autour d’une passion commune et dans une certaine convivialité.

Comment voyez-vous la France dans 20 ans ?
Je vois la France comme un environnement ultra-connecté mais qui gardera cependant ses attachements au patrimoine culturel et gastronomique, au savoir-faire. Elle restera un lieu toujours hautement touristique avec un rayonnement à l’international. Elle incarnera une valeur sûre sur beaucoup de critères : éducation, attractivité, économie, immobilier, etc.

Un message à faire passer aux citoyens français ?
Vivez au quotidien, avec tolérance et fraternité, avec respect et engagement, avec la qualité des relations humaines. Ayez envie de vivre et de faire, et soyez en quête d’élévation. Tout cela remplit agréablement une vie.

Un message à faire passer aux entrepreneurs français ?
Never give up ! N’abandonnez jamais ! Les expériences bonnes ou mauvaises jonchent le chemin. Prenez du recul, apprenez des échecs et gardez en tête vos buts, quoi qu’il arrive. À force de travail, de persévérance et de temps, tout est possible. Surtout, ne vous laissez jamais influencer ou décourager par la peur.

Un message à faire passer à nos décideurs ?
Dynamisez la mentalité de ce pays, encouragez les banques et le secteur privé à intervenir dans le financement d’entreprises.

Merci beaucoup Nathalie pour votre contribution,

(crédits photo : Nathalie DESSAUX)

 

Pour plus d’informations sur l’entreprise :

Vinosfera