Est-il possible de mieux mourir en France ?

A partir du mardi 10 mars commence à l’Assemblée nationale l’examen d’une loi sur le droit des malades en fin de vie, prévue pour compléter la loi Leonetti de 2005. Ce nouveau texte ne propose pas d’« aide médicalisée à mourir » (euthanasie ou suicide assisté), mais il introduit deux points importants : il donne le droit à une sédation « profonde et continue » dans la phase terminale d’une maladie incurable, et rend les directives anticipées contraignantes. Il ne réglera pas pour autant la problématique du « mal mourir » en France. Ni celle de la fin de vie, parent pauvre de notre société.
Vous avez vu ces dernières années des proches mourir du grand âge ou d’une maladie grave. Avez-vous eu le sentiment qu’ils avaient subi un acharnement thérapeutique ? Ont-ils bénéficié de soins palliatifs ? Auraient-il pu « mieux » mourir ? Avaient-ils rédigé par anticipation des directives ? Vous-même songez-vous à en écrire ?

Source : http://www.lemonde.fr/societe/discussion/2015/03/06/mieux-mourir-en-france-est-ce-possible_4588699_3224.html#42Ilqmqev2LmJwZw.99