Intervention au collège Henri Wallon (91) – 2020-2021

Pour l’année 2020-2021, pour la 4ème fois, l’association Expressions de France revient au collège Henri Wallon, à Vigneux-sur-Seine (92).

Les sujets de l’année proposés aux délégués et à leurs suppléants, de la sixième à la troisième, et aux élus CVC ont été :

– la laïcité ;
– la fonction de délégué et la représentation ;
– la fierté (ou non) d’être français ;
– la réussite scolaire, professionnelle et personnelle, sous la forme d’un atelier-débat.

La députée européenne Marie-Pierre VEDRENNE et des représentants de la Maison de l’Europe de Paris se sont joints aux dernières séances pour échanger et partager leur expérience avec les élèves.

Globalement, les élèves sont contents d’échanger sur les sujets précités, qui les sortent de leur quotidien. Vigneux-sur-Seine est une ville très résidentielle, dans la zone périurbaine de Paris. Leur environnement de vie n’est pas toujours stimulant. En dehors des médias sociaux et du journal télévisé, les élèves ont peu d’ouvertures sur le monde. Ils bénéficient de moins d’activités extrascolaires que leurs homologues des grandes métropoles françaises : moins de visites d’associations, moins de visites culturelles, moins de perspectives de rencontres inspirantes…

Cela se traduit parfois par un savoir-vivre quelque peu en décalage avec les codes socio-culturels auxquels les intervenants sont davantage habitués : écoute mutuelle difficile, intelligence et habileté sociale limitées (ex : postures inappropriées avec des personnes extérieures que nous nous garderons de décrire).

Nous poursuivrons nos échanges, persuadés que notre action citoyenne a le plus de valeur ajoutée dans la France périphérique (campagnes, villes petites et moyennes de province, banlieues défavorisées…).

(Crédits-photo : Expressions de France)