Intervention au collège Pablo Neruda (91) – 29/03/2019

Dans le cadre du cycle 2 du parcours citoyen, l’association Expressions de France revient au collège Pablo Neruda, à Grigny (91).

Un peu plus aguerris au débat construit, les jeunes assimilant vite le contenu des séances précédentes, les délégués, de la sixième à la troisième, ont échangé sur différents sujets, tels que :

– les dysfonctionnements observés au sein du collège et de la ville : comment interpeller les élus ? qui fait quoi dans la cité ?
– comment bien communiquer avec les élèves sur l’actualité du collège : sur le panneau d’affichage, avec une grosse affiche, en allant de classe en classe, au mégaphone… Quel canal de communication pour quel message ?
– l’immersion d’un jeune stagiaire du collège en stage d’observation dans une cour d’assises, et mise en évidence des différences entre ce que l’on voit dans les films policiers et le surréalisme des tribunaux… (séquence difficile que nous avons dû cadrer)

Globalement, nous avons été ravis de notre intervention au sein du collège. Ce fut un coup de cœur pour l’association. Quand un jeune, même dans un collège catalogué comme difficile, dispose d’outils et d’un cadre pour échanger, il est tout à fait capable de produire ce que l’on attend d’un citoyen actif : des constats, des explications et des propositions de pistes d’amélioration. Longue vie au collège Pablo Neruda !

(Crédits-photo : Expressions de France)