Interview – Jules LAVIROTTE
Christian : Bonjour Jules. Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?
Jules : Bonjour Christian. Jules Lavirotte, je suis récemment diplômé de l’ITEEM, une formation d’ingénieur de Centrale Lille, en partenariat avec Skema Business School qui forme des Ingénieurs managers et entrepreneurs.
Je me suis directement lancé dans l’entrepreneuriat avec d’une part un projet sur le wakeboard et d’autre part un projet associatif : Démok.
J’adore le sport, les voyages et la politique. J’ai toujours plein d’idées et j’ai enfin le temps de m’y consacrer pleinement. J’ai choisi l’aventure entrepreneuriale pour espérer avoir un impact positif sur notre société.
Christian : Parlez-nous de votre projet : Quel est son but ? D’où est venue l’idée ? Pourquoi va-t-il cartonner ?
Jules : Démok est l’outil de consultation citoyenne qui veut rapprocher le peuple de ses élus pour une meilleure démocratie, plus accessible, plus participative. Nous sommes convaincus que nous pouvons innover pour améliorer le fonctionnement démocratique : Démok est la solution qui permet de consulter de manière très simple les citoyens sur les projets de lois à l’étude à l’Assemblée Nationale. La plateforme Démok propose une synthèse des lois et chacun vote pour, contre ou ne se prononce pas, comme des parlementaires.
L’idée nous est apparue comme une évidence. Nous avons constaté une multiplication des moyens de partager son opinion, de discuter des lois, de participer aux débats politiques mais en même temps nous n’avons pas constaté de réelle prise en compte de ces voix par les élus, ne s’y retrouvant sans doute pas dans cette cacophonie citoyenne. Nous avons donc imaginé Démok, pour simplifier le système au maximum, afin de faire entendre la volonté du peuple de façon claire et pertinente.
Démok va cartonner puisque c’est une initiative citoyenne, utile à tous. Elle répond à de véritables problèmes que les citoyens rencontrent. Mais surtout Démok ne se place pas comme un énième contre-pouvoir mais travaille au contraire main dans la main avec nos députés. La quasi-totalité des élus contactés soutiennent notre démarche.
Christian : Comment voyez-vous la France dans 20 ans ?
Jules : En étant optimiste, je vois la France en 2036 toujours aussi influente mondialement et représentant de nouveau un idéal démocratique, un exemple à suivre. Les expérimentations sur le revenu de base seront concluantes, les projets du Grand Paris porteront leurs fruits. Nous aurons su réformer notre système en profondeur afin d’être capables de commencer à répondre efficacement et de manière globale aux problématiques de développement durables de notre société.
Christian : Avez-vous un message à partager avec les citoyens français ?
Jules : Soutenez Démok, le nouvel outil à votre service pour enfin vous sentir réellement impliqués dans la politique de votre pays.
Christian : Avez-vous un message à partager avec vos homologues entrepreneurs ?
Jules : Courage les gars ! Pivotez (changez de modèle économique) une fois, deux fois mais surtout à un moment donné, foncez ! En mode lean start-up, ça viendra tout seul après… Bon justement j’essaye encore…
Christian : Avez-vous un message à partager avec les décideurs politiques ?
Jules : Aussi utile aux citoyens qu’aux décideurs politiques, utilisez Démok, obtenez le ressenti très clair et très simplement des citoyens que vous devez représenter.
Christian : Merci. Que le vent du succès souffle sur vos voiles.
Jules : Merci Christian.
(crédits photo : Jules LAVIROTTE)
Comments are closed.