La Nouvelle-Zélande remporte la Coupe du monde de rugby

« Le monde du rugby est noir : la suprématie des Néo-Zélandais sur l’Ovalie est désormais totale après leur victoire, samedi 31 octobre à Twickenham, sur l’Australie (34-17) en finale de la huitième édition de la Coupe du monde. Les coéquipiers du capitaine Richie McCaw, qui faisait ses adieux internationaux avec d’autres compagnons d’armes comme le demi d’ouverture Dan Carter et les centres Ma’a Nonu et Conrad Smith, ont battu leurs « voisins » au terme d’une finale magnifique, d’abord royalement dominée par les vainqueurs avant une inespérée remontée australienne. Mais le fol espoir des Wallabies a été tué dans l’œuf par l’intelligence tactique et la précision au pied du héros du match, Dan Carter.
Avec trois sacres, après ceux de 1987 et de 2011, les All Blacks deviennent la sélection la plus titrée de cette compétition devant leurs malheureux adversaires de la finale et ceux de la demie, les Sud-Africains, qui restent à deux triomphes chacun. Et ils mettent fin à une malédiction : c’est la première fois qu’ils s’imposent en Coupe du monde hors de leur Eden Park d’Auckland. Enfin, les hommes à la fougère argentée deviennent les premiers à remporter le trophée sur deux éditions consécutives… »

 

Source :  http://www.lemonde.fr/sport/article/2015/10/31/rugby-la-nouvelle-zelande-reste-championne-du-monde_4800870_3242.html#kIC3shq8pJ2sMBju.99

Photos GABRIEL BOUYS / AFP