Tiphaine – Paris (75) – 15/06/2020
Je suis une femme, blanche, hétérosexuelle sans confession apparente.
Quand le mouvement #metoo est apparu, j’ai été soulagée, enthousiaste et fière de la prise de parole des femmes. Parallèlement, ce fut un moment excessivement violent où la parole des femmes était sans cesse remise en doute. M’est alors apparu le concept d’allié.
Finalement, en tant que femme, que pouvais-je attendre des hommes dans ce combat ? D’être mes (nos) alliés. Et la première règle d’un « bon » allié, c’est de ne pas systématiquement remettre en question ce qui est dit par l’interessé.e.
Aujourd’hui, une nouvelle vague d’indignation est en route. Et c’est un soulagement. Pourtant, je suis blanche. Je n’ai jamais (jamais !) en 31 ans été contrôlée par la police. J’ai toujours été bien accueillie dans les magasins, dans les institutions, au commissariat…
Et j’ai peut-être, sans le vouloir, parfois eu un comportement discriminant ou blessant.
Pourtant, aujourd’hui, je ne me sens ni visée ni coupable. Non, je suis une alliée. C’est à dire que je ne remets pas en question la parole de ceux qui se disent victimes de discrimination et de violence policière ou institutionnelle. S’ils le disent, c’est que c’est vrai.
De la même façon, je réfute avec force le terme de « racisme anti-blanc ». Il y a peut-être ici ou là des individus qui discrimineraient un blanc pour ce qu’il est. Mais soyons sérieux… à l’échelle de la France, et même du monde, globalement être blanc, c’est être privilégié.
Et je n’ai pas à m’en excuser (d’ailleurs personne ne le demande) mais il est de mon devoir d’humain d’en être consciente, et de faire en sorte que ces privilèges cessent car oui, je veux croire que nous devrions tous naître libres et égaux. Et c’est encore loin d’être le cas.
En tant qu’alliée, je ne prendrai la parole sur ce sujet que si j’y suis invitée et jamais je ne me substituerai aux témoignages des concerné.e.s.
Car c’est d’une violence rare.
J’espère voir naître un monde plus juste et plus solidaire, plus ouvert et plus riche.
Tiphaine Surmont
Contribution sur le sujet proposé par Expressions de France : la discrimination et le vivre-ensemble
Comments are closed.