Interview – Julien QUISTREBERT

Qui êtes vous Julien Quistrebert ?
Je suis originaire de La Baule (44). Après des études en finance, j’ai essentiellement travaillé dans la gestion d’actifs.

D’où vient cette idée de création d’entreprise ?
J’ai fondé la société Collecticity en 2015. C’est la première plate-forme de financement participatif (« crowdfunding ») dédiée aux projets collectifs. Ainsi, via des prêts et des dons, il est possible pour les citoyens d’une commune de financer des équipements sportifs, des bornes de rechargement pour des véhicules en autopartage ou des panneaux solaires pour alimenter leur mairie en énergie renouvelable.

Au-delà de l’aspect pécuniaire, le but de notre projet est de recréer du lien entre les citoyens et nos élus à travers des projets concrets. Au lieu de faire appel aux banques, les collectivités et les structures intermédiaires (associations, SEM, SPL,…) peuvent faire appel aux citoyens pour se financer. Ainsi, elles n’ont plus à subir les aléas des marchés financiers. Aujourd’hui les citoyens, comme vous et moi, ont besoin de donner du sens à leur épargne. Ils demandent également plus de transparence concernant l’utilisation de leur argent. Ce projet répond donc à plusieurs problématiques.

Comment voyez-vous la France dans 20 ans ?
Dans 20 ans, je vois une France qui aura repris confiance en elle, une France innovante d’un point de vue social et organisationnel.

Un message à faire passer aux citoyens français ?
Continuez à croire à ce que vous faites, continuez à vous engager dans des associations, dans votre famille, dans votre communauté. De l’engagement de chacun dans notre société, à son échelle et avec ses moyens, naît le vrai changement.

Un message à faire passer aux entrepreneurs français ?
Se lancer dans une création d‘entreprise n’est jamais simple mais c’est une aventure extraordinaire. Ne soyez pas obnubilés par la destination, apprenez à aimer le chemin qui vous y mène.

Un message à faire passer à nos décideurs ?
N’ayez pas peur d’innover, les citoyens ne sont pas réfractaires aux changements. Mais il faut une dose de pédagogie.

Merci beaucoup Julien pour votre contribution,

(crédits-photo : Julien QUISTREBERT)

 

Pour plus d’informations sur l’entreprise :

Collecticity