Matinales – 08/11/2022

L’association Expressions de France a organisé un petit-déjeuner le 08 Novembre 2022, au Palais du Luxembourg, dans le cadre des Matinales.

Le thème de la matinale était Diversité en Entreprise : comment bien l’appréhender et la mettre en place ?

Nous remercions les conférenciers du jour pour leurs précieux éclairages et retours d’expérience :

Jaleh Bradea, Directrice diversité, inclusion et égalité des chances chez Vivendi Groupe. Florence Dupré, Présidente de Medtronic France. Mariam Khattab, Directrice générale du Cabinet Mozaïk RH. Maxime Ruszniewski, Cofondateur et CEO de Remixt.

Ce dernier nous indique que la génération Z, qui entre actuellement sur le marché du travail, ne tolère plus un manquement d’inclusion au sein de son entreprise, et beaucoup sont prêts à démissionner s’ils le constatent. Nous avons donc un devoir d’efficacité sur ces thématiques si l’on souhaite que nos entreprises se pérennisent. Alors que peut-on mettre en place ?

La diversité, nous rappelle nos experts, est un vecteur de performance. En effet, les expériences, les visions, les prismes de chacun apportent un regard pluriel. La force d’un groupe réside dans la multiplicité des regards permettant un résultat le plus optimal et efficace possible. C’est une richesse que propose la société française que l’on se doit d’exploiter. Cependant, pour appréhender cela, il faut pouvoir inclure et accepter chacun. C’est l’inclusion qui reste le travail le plus difficile à mettre en place au sein des entreprises.

Nos intervenants, acteurs de la diversité en entreprise, soulignent qu’il faut en effet sensibiliser mais également responsabiliser les salariés. Les dirigeants jouent un rôle primordial dans ce combat. Ce sont eux qui doivent se former et se responsabiliser sur le sujet pour pouvoir, ensuite, embarquer leurs équipes et déployer les moyens nécessaires. Il est essentiel de consacrer du temps et du budget dans la formation à l’inclusion et la diversité.

Selon nos intervenants, il ne suffit pas de quelques ateliers ou d’un recrutement d’une personne différente, au risque de tomber dans le Diversity Washing, mais il faut que le travail effectué soit durable. Le chemin sera terminé lorsque chacun d’entre nous inclura toutes les différences sans avoir à faire un effort.

Durant cette matinale, nous pouvons retenir quelques idées pour mettre en place des actions en faveur de la diversité en entreprise de sa durabilité :

  • Participer à des formations : Il existe de nombreuses formations sur le sujet, il faut trouver celle qui sera la plus adaptée à l’entreprise (biais de l’humour, cas concrets…)
  • Communiquer : libérer la parole dans l’entreprise. C’est essentiel pour que chacun se sente à sa place et libre d’être lui-même.
  • Apprendre des autres : participer à des sessions de mentorat pour partager son expérience et découvrir celle de quelqu’un d’autre.
  • Créer : construire ensemble, dans l’entreprise, des vecteurs de diversité, tels que des groupes, des espaces d’échanges, des manifestes de la diversité…

Le plus important reste d’être toujours dans la bienveillance quoique l’on fasse. Pour finir, Mariam Khattab conclue en expliquant qu’il faut savoir bien travailler ensemble pour bien vivre ensemble.

Réservez vos places pour la prochaine matinale dès maintenant 😉

(Crédits-photo : Expressions de France)